Cartotecnica Moderna et ICMA créent des papiers 100% recyclés
Les deux entreprises ont décidé de travailler ensemble pour donner vie à ce projet de valorisation des chutes de production.
Matières & Effets
- Par Martine Delefosse
ICMA Sartorial Paper, en collaboration avec Cartotecnica Moderna, a remporté le prix Avant-Garde 2024 de Packaging Première dans la catégorie Durabilité pour son projet Rinascimento, " un exemple vertueux et innovant d'économie circulaire dans le paysage de l'emballage de luxe, qui transforme les déchets générés dans la phase de production en un exquis papier de création 100 % recyclé ", comme le souligne le descriptif du prix.
Les deux entreprises, partenaires depuis de nombreuses années, ont décidé de travailler ensemble pour donner vie au projet, à travers des phases coordonnées par l'ICMA. Les chutes produites par Cartotecnica Moderna au cours de son processus de fabrication sont récupérées pour créer du papier 100 % recyclé, qui est ensuite fini selon les demandes de Moderna et utilisé pour créer des boîtes et des sacs à provisions enduits, qui sont à leur tour recyclables. La chaîne de production est entièrement réalisée en Italie et le papier fabriqué est unique en termes d'esthétique et d'impact environnemental.