Une étude sur les tendances spiritueux
L'Observatoire Dugas (distributeur) publie sa deuxième étude sur les tendances conso dans les spiritueux
Focus Marché
- Par Olivier Ketels
L’observatoire Dugas publie pour la deuxième année consécutive une étude sur les tendances à l’œuvre dans la consommation des spiritueux. Dugas est l’un des premiers acteurs français de ce secteur, intervenant notamment dans la distribution. L’étude a été menée en avril dernier auprès d’un échantillon de 1 000 français âgés de 18 à 65 avec utilisation de la méthode des quotas pour une bonne représentativité.
Premier constat, les amateurs de spiritueux sont toujours autant attirés par les boissons venant de l’étranger : 77 % d’entre eux ont acheté un spiritueux du monde au cours des 12 derniers mois. On retrouve sur le podium un Whisky (hors Ecosse/Irlande) pour 39 % des répondants, puis un Rhum (hors France et Cuba) puis une téquilla (22 %). La consommation reste plus importante chez les hommes (87 %) et dans la classe d’âge des 18-34 ans. Trois facteurs prédominent dans l’acte d’achat : le goût et le profil aromatique pour 61 % des sondés, l’envie d’une marque et d’un produit différent pour 38 % et la découverte de cultures différentes pour 35 %. Pour autant, les boissons spiritueuses n’échappent à la tendance au recul de consommation constatée sur les vins. 29 % des répondants souhaitent réduire leur consommation cette année. Ce n’est pas majoritaire mais cette réponse progresse de 9 points par rapport à la précédente étude de 2023.